Accéder au contenu principal

Le CERCOP est à Toulon pour assister et participer au XIème Congrès de l’AFDC

 



Le CERCOP est à Toulon pour assister et participer 
au XIème Congrès de l’AFDC.

➤ Voici les communications orales et écrites de l'équipe de Montpellier qui ont été programmées :

Programme de l’atelier 1 « Constitution, pouvoirs et contre-pouvoirs

Responsables : Maryse BAUDREZ, professeur émérite de l’Université de Toulon, directrice honoraire du CDPC-JCE (CNRS-UMR DICE n° 7318), Philippe BLACHÈR, professeur à l’Université de Lyon 3 Jean-Moulin, Alain DELCAMP, ancien vice-président de l’AFDC, secrétaire général honoraire du Sénat

- Geoffroy HERZOG, Docteur en droit public de l’Université de Montpellier qualifié aux fonctions de maître de conférences, enseignant contractuel à l’Université de La Rochelle, « La présidentialisation de la politique étrangère et de défense dans les régimes parlementaires européens. Étude comparée (France, Finlande, Lituanie, Roumanie) »

- Gohar GALUSTIAN, Docteure en droit de l'Université de Montpellier, « L'instrumentalisation politique du terme juridique de la guerre »

- Jade MEYRIEU, Doctorante en droit public à l'Université de Montpellier, « La fortification numérique du système partisan : analyse d'un mouvement démocratique inattendu »

Programme de l’atelier 4 « Ordres constitutionnel, international et européen »

Responsables : Anne LEVADE, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, présidente de l’AFDC et Sylvie TORCOL, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulon (CERC)

- Gbohignon DOUE, ATER en droit public à l'Université de Lille, « La double citoyenneté dans l'Union européenne »

Programme de l’atelier 5 « Garanties juridictionnelles des droits et libertés fondamentaux »

Responsables : Laureline FONTAINE, Professeur à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, Annabelle PENA, Professeur à l’Université de Toulon (CDPC-JCE) et Dominique ROUSSEAU, Professeur émérite de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Contributions écrites en ligne exclusivement :

- Hodabalo TCHILABALO, Doctorant en droit public à l'Université de Montpellier, « Regard critique sur la voix prépondérante du président du Conseil constitutionnel »

- Caroline GILLES, Docteure en droit public qualifiée aux fonctions de maître de conférences, enseignante contractuelle à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, « Le Conseil constitutionnel et le principe d’égalité devant la commande publique »

- Alice MAURAS, Doctorante contractuelle en droit public à l’Université de Montpellier, « Le principe pro homine en Amérique latine : un principe herméneutique destiné à accorder la protection la plus favorable à l’être humain »

Programme de l’atelier 6 « Mutations de la démocratie »

Responsables : Marthe FATIN-ROUGE STEFANINI, Directrice de recherches CNRS, directrice de l’UMR n° 7318 DICE, Aix-Marseille Université, Anne-Marie LE POURHIET, Professeur émérite de l’Université de Rennes et Jean-Jacques PARDINI, Professeur à l’Université de Toulon, directeur-adjoint du CDPC-JCE

- Leonardo TRICOT SALDANHA, Doctorant en droit public à l'Université de Montpellier, « Quelques réflexions sur le déclin de la jeune démocratie brésilienne »

Programme de l’atelier 7 « Évolutions constitutionnelles en Méditerranée »

Responsables : Thierry DI MANNO, Professeur à l’Université de Toulon, directeur du CDPC-JCE, Xavier PHILIPPE, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et Caterina SEVERINO, Professeur à Sciences Po Aix, membre associée du CDPC-JCE

- Augustin BERTHOUT, ATER en droit public à l'Université de Montpellier, « La démocratie militante à l'italienne. Actualités et problématiques de l'antifascisme constitutionnel »

- Yonden DOGAN, Doctorant en droit public à l'Université de Montpellier, « Neutralité étatique et reconnaissance des cultes. Analyse comparée du dialogue entre les pouvoirs publics et l'islam sunnite en Turquie et en France »


➤ A l'occasion de ce Congrès, l'équipe dirigeante du Pr A. LEVADE a été applaudie pour son mandat. Elle est remplacée par la liste du Pr Julien BONNET, de Montpellier, lequel devient Président de l'AFDC.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dissoudre un parti politique en Conseil des ministres ? Interrogations autour de la dissolution de civitas, Augustin BERTHOUT, doctorant à l’Université de Montpellier, CERCOP, JP blog, le blog de Jus Politicum, 21 octobre 2023

Dissoudre un parti politique en Conseil des ministres ?  Interrogations autour de la dissolution de civitas,  Augustin BERTHOUT ,  doctorant à l’Université de Montpellier, CERCOP,  JP blog, le blog de Jus Politicum,   21 octobre 2023 ➤ Décidée en Conseil des ministres le 4 octobre 2023, la dissolution de Civitas s’inscrit dans une liste déjà longue d’organisations politiques dissoutes durant les quinquennats d’Emmanuel Macron. Cependant, elle s’en distingue en ce qu’elle vise pour la première fois depuis 1987 une association constituée en parti politique. Elle offre ainsi l’occasion de questionner la conformité de la dissolution administrative des partis politiques tant au regard de la Convention européenne des droits de l’homme qu’au regard de la Constitution elle-même. ➤ Lien vers JP blog : https://blog.juspoliticum.com/2023/10/21/dissoudre-un-parti-politique-en-conseil-des-ministres-interrogations-autour-de-la-dissolution-de-civitas-par-augustin-berthout/

Les docteurs du CERCOP recrutés Maîtres de conférences de droit public en 2023

Toute l'équipe du CERCOP adresse ses chaleureuses félicitations aux 4 docteurs recrutés  Maîtres de conférences de droit public en 2023  : Z. Brémond, G. Herzog, E. Kohlhauer et F. Youta. - M. Zérah Brémond a été recruté comme Maître de conférences de droit public à la Faculté de droit de l'Université de Pau. Il est l'auteur d'une thèse sur Le territoire autochtone dans l'Etat postcolonial, étude comparée des colonisations britannique et hispanique, réalisée sous la direction du professeur Jordane Arlettaz et soutenue devant un jury composé des professeurs Norbert Rouland, Laurence Burgorgue-Larsen, Albane Geslin, Carine Jallamion et Jordane Arlettaz. Résumé de la thèse : Partant de la comparaison des États issus des colonisations britannique (États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) et hispanique (Amérique latine), cette thèse a pour ambition d’appréhender la manière dont les États issus de la colonisation ont pu faire face à la question autochtone au r

Droit constitutionnel et administratif, entre unité et spécificités, sous la direction de Julien BONNET, Xavier DUPRE DE BOULOIS, Pascale IDOUX, Xavier PHILIPPE et Marion UBAUD-BERGERON, Mare & Martin, 31 août 2023, 310 p.

➤ A découvrir chez Mare & Martin : Droit constitutionnel et administratif, entre unité et spécificités, sous la direction de Julien BONNET, Xavier DUPRE DE BOULOIS, Pascale IDOUX, Xavier PHILIPPE et Marion UBAUD-BERGERON, Mare & Martin, 31 août 2023, 310 p. ➤ Résumé : Depuis 1958, le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État ont en charge d’assurer le respect de la Constitution par les différentes autorités politiques et administratives françaises. Leur cohabitation n’a pas été sans susciter des frictions. La création de la question prioritaire de constitutionnalité par la révision constitutionnelle de 2008 a contribué à renouveler les termes du débat. Le présent ouvrage, publié à l’initiative de laboratoires de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université de Montpellier, entend rendre compte et analyser les nouveaux enjeux de cette cohabitation. Une trentaine d’enseignants-chercheurs se sont ainsi attachés à l’étude critique des jurisprudences res