Le prix Sabatier d’Espeyran 2025 a été décerné à Gohar GALUSTIAN
➤ Décerné par l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, conjointement avec la Ville de Montpellier, le prix Sabatier d’Espeyran récompense une thèse ou un travail équivalent de jeunes chercheurs montpelliérains.
Depuis 2011, le prix Sabatier d’Espeyran distingue un travail publié ou non publié, réalisé dans les trois ans précédant l’attribution. Chaque année, l’Académie attribue ce prix à travers l’une de ses trois sections : Lettres, Sciences, Médecine.
➤ Cette année, c’est la section Lettres qui a organisé l’édition, récompensant un travail relevant des sciences humaines et sociales.
Le jury, présidé par le Président général de l’Académie et assisté du président de la Section Lettres, comprenait :
- L’ensemble des membres de la Section Lettres souhaitant participer,
- Des rapporteurs étrangers à la Section,
- Le Secrétaire perpétuel de l’Académie,
- Un représentant de la Ville de Montpellier,
- Les présidents (ou leurs représentants) des deux autres sections
➤ La lauréate est Gohar GALUSTIAN, pour sa thèse intitulée « Constitution et politique extérieure de l’État : étude comparée des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Russie », réalisée sous la direction de Jordane ARLETTAZ et Alexandre VIALA et soutenue en décembre 2022.
➤ Résumé de la thèse :
La présente thèse propose une étude institutionnelle de la politique extérieure de l'État, menée en droit constitutionnel comparée (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie). Il s'agit de comprendre comment la politique extérieure se construit, se contrôle et se met en oeuvre. L'hypothèse ici posée est celle d'une singularité institutionnelle de la politique extérieure permettant de qualifier ce domaine de l'action de l'État comme un (quatrième) pouvoir au sens de la théorie de la séparation des pouvoirs. L'analyse a permis de constater que la politique extérieure constitue bien un domaine singulier de l'action de l'État, sans pour autant relever d'un pouvoir autonome, ni au sens organique ni au sens fonctionnel. Ainsi, les aspects conjoncturels de la politique extérieure qui se déploie sur la scène internationale expliquent sa singularité en tant que domaine de l'action étatique. Toutefois, le fonctionnement et l'organisation de l'Exécutif, largement prééminent dans ce domaine, diffèrent peu de celui de la politique interne. Enfin, la politique extérieure ne relève pas d'une singularité fonctionnelle : si les juges sont unanimement réticents à s'y immiscer, l'intensité du contrôle parlementaire et l'efficacité des diplomaties alternatives diffèrent selon les États.
➤ Présentation de l’auteur :
Gohar GALUSTIAN est docteur en droit public, qualifiée aux fonctions de Maître de conférences. Elle enseigne à Sciences Po Paris et poursuit ses recherches sur les sujets institutionnels et la protection des droits fondamentaux.
➤ La thèse de Gohar GALUSTIAN a été publiée en octobre 2025. L’ouvrage peut être consulté et acquis directement auprès des éditions Mare et Martin : https://www.mareetmartin.com/auteur/gohar-galustian
Commentaires
Enregistrer un commentaire