Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme : vers un nouvel équilibre ?, Sous la direction de Julien BONNET et de Mustapha AFROUKH, ANTHEMIS, septembre 2021
Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme : vers un nouvel équilibre ?
Sous la direction de Julien BONNET, Professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier, CERCOP et de Mustapha AFROUKH, Maître de conférences, HDR, à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier, IDEDH.
Préface de Jean-Paul COSTA
A paraître chez ANTHEMIS le 30 septembre 2021, 286 p.
➤ Résumé :
Comment s’articulent les relations entre ordres juridiques constitutionnels et européens en matière de protection des droits fondamentaux ?
Le présent ouvrage porte sur une question importante et d’actualité, à savoir les relations du Conseil constitutionnel avec la Cour européenne des droits de l’homme et plus largement l’articulation entre ordres juridiques constitutionnels et européens en matière de protection des droits fondamentaux.
Juges de la garantie des droits et libertés, le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme s’influencent réciproquement, peuvent se prononcer sur des questions identiques ou semblables – surtout depuis l’entrée en vigueur de la question prioritaire de constitutionnalité – et paraissent parfois user de normes de référence équivalentes. Pourtant, le Conseil constitutionnel s’inspire continuellement de la jurisprudence de la Cour tout en prenant soin de ne jamais l’évoquer. Par ailleurs, la Cour européenne n’hésite plus, dans le cadre de son contrôle, à s’approprier des décisions du Conseil constitutionnel. Se dessine ainsi un rapprochement significatif des jurisprudences qui peut donner lieu à une double lecture : doit-on se réjouir de cette complémentarité des contrôles ? Ou estimer, à l’inverse, que ces rapports relèvent avant tout d’une logique concurrentielle ?
Aussi, l’ambition de cet ouvrage est de prendre l’exacte mesure de ces rapports sur le plan institutionnel, au niveau de l’office des juges et en ce qui concerne la substance des droits garantis. En tenant compte des développements les plus récents, en particulier les perspectives offertes par la nouvelle procédure de demande d’avis à la Cour, en vertu du Protocole n° 16 en vigueur depuis le 1er août 2018, l’ouvrage permet de croiser les points de vue critiques sur la manière dont chaque juridiction se positionne au regard de la logique des rapports de systèmes et du dialogue des juges. L’enjeu est essentiel en vue de l’édification d’un espace démocratique harmonieux en Europe.
➤ Table des matières : https://storage.googleapis.com/public-websites-data/anthemis.be/TDM/DJ121_TDM.pdf
Commentaires
Enregistrer un commentaire