"L’élection du Président de la République dans l’espace européen" , Soutenance de thèse de M. Geoffroy Herzog, le vendredi 24 juin 2022, Faculté de droit et de science politique de l'Université de Montpellier
Monsieur Geoffroy Herzog soutiendra sa thèse sur "L’élection du Président de la République dans l’espace européen" le vendredi 24 juin 2022 à 9h en Salle des thèses de la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier devant un jury composé de :
- Monsieur Benjamin Fargeaud, Professeur de droit public, Université de Lorraine, rapporteur
- Madame Pauline Türk, Professeur de droit public à l'Université Côte d'Azur, rapporteur
- Madame Mathilde Heitzman-Patin, Professeur de droit public à l’Université du Mans,
- Monsieur Vasco Pereirea Da Silva, Professeur de droit, Université de Lisbonne,
- Monsieur Stéphane Pinon, Maître de conférences de droit public, HDR, Université de La Rochelle et Monsieur Julien Bonnet, Professeur de droit public, Université de Montpellier, (directeurs de recherche)
➤ Résumé :
"Notre recherche se fonde sur un constat. Il existe une surestimation, notamment doctrinale, de l’influence réelle que l’élection populaire du Président de la République est susceptible d’exercer sur le fonctionnement des régimes parlementaires de l’espace européen. Si l’importance de la désignation du chef de l’Etat par l’intermédiaire du suffrage universel ne saurait être niée, il est toutefois possible d’atténuer les attentes qui entourent ce mécanisme juridique. Afin de le démontrer, la recherche se propose d’établir une classification ternaire des régimes parlementaires. Son utilisation permettra de nuancer l’influence considérable qui est accordée le plus souvent à l’élection présidentielle directe. Elle souligne effectivement que l’établissement du rôle joué par les présidents élus par le peuple ainsi que le fonctionnement des régimes parlementaires dans lesquels s’inscrivent ces derniers ne sont pas seulement déterminés par leur mode de désignation. De nombreux autres éléments sont susceptibles d’intervenir. L’élection populaire apparaît donc comme un élément parmi d’autres et plus comme l’élément unique déterminant le véritable visage du régime parlementaire."
Commentaires
Enregistrer un commentaire