Accéder au contenu principal

"30 ans après, la démocratie continue continue-t-elle son chemin ?", colloque organisé par les Professeurs Jordane ARLETTAZ et Alexandre VIALA, le 5 décembre 2025 Amphithéâtre C (Paul Valéry), Faculté de droit de l'Université de Montpellier


"30 ans après, la démocratie continue 
continue-t-elle son chemin ?",
colloque organisé 
par les Professeurs Jordane ARLETTAZ et Alexandre VIALA,
le 5 décembre 2025 Amphithéâtre C (Paul Valéry),
Faculté de droit de l'Université de Montpellier

Présentation : 
En 1995, paraissaient aux édictions LGDJ les actes du colloque sur « La démocratie continue » organisé, trois ans plus tôt, par Dominique ROUSSEAU à la Faculté de droit de Montpellier. L’auteur imaginait alors un concept qui avait pour fonction de répondre à la crise que traversait la démocratie représentative. La montée en puissance du contrôle de constitutionnalité des lois en était le signe et lui inspira l’idée que l’investiture du pouvoir par le vote des citoyens ne suffit plus, à lui seul, à garantir la légitimité des représentants dont l’action, entre deux échéances électorales, doit faire l’objet d’un contrôle permanent. Le concept de démocratie continue prit souche et s’installa dans le débat doctrinal. Est-ce à dire pour autant que la démocratie continue est devenue réalité ou constitue aujourd’hui un concept toujours pertinent ? Les signes, déjà repérés en 1995, d’une crise de la démocratie représentative que la démocratie continue avait pour promesse de surmonter sont toujours là, en 2025. Le déficit de confiance des citoyens à l’égard des élus ne cesse de se creuser comme en atteste l’abstention électorale dont le taux continue de s’élever de scrutin en scrutin. Forgé au début des années quatre-vingt-dix du siècle dernier, le concept bénéficia pourtant d’un contexte qui lui était favorable. Un vent d’optimisme soufflait dans le camp des démocraties libérales en faveur de l’État de droit consistant à soumettre l’action des représentants au contrôle permanent et continu des cours constitutionnelles. Sauf que l’histoire, depuis lors, continua son cours tragique avec son lot de conflictualités qui lui sont consubstantielles. Elles opposent désormais une rationalité libérale favorable au contrôle continu des gouvernants par les gardiens du droit à des courants politiques qui prétendent déceler, derrière cette rationalité, l’entreprise insidieuse d’une dépossession de la souveraineté des peuples par des élites désincarnées. L’audience de ce soupçon est si forte que le concept de démocratie continue, construit par la raison, a probablement pu en souffrir. Faut-il alors repenser celui-ci à l’aune de ce nouveau défi ? C’est l’objet essentiel d’une journée d’étude dont les responsables proposent, au-delà d’un simple hommage évidemment légitime, de soumettre à un regard critique la pensée d’un auteur qui continue, au sujet de la démocratie, de susciter des questions.

Programme :
9h - OUVERTURE
Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier
Guylain CLAMOUR, Doyen de la Faculté de Droit et de Science politique

PROPOS INTRODUCTIF
Jordane ARLETTAZ , Professeure à l’Université de Montpellier
Alexandre VIALA, Professeur à l’Université de Montpellier

MATINÉE : DE QUOI LA DÉMOCRATIE CONTINUE EST-ELLE LE NOM ?
Sous la présidence de Julien BONNET, Professeur à l’Université de Montpellier, Président de l’Association Française de Droit Constitutionnel

- GÉNÉALOGIE DE LA DÉMOCRATIE CONTINUE, Alexandre VIALA, Professeur à l’Université de Montpellier

- QUEL EST LE STATUT ÉPISTÉMOLOGIQUE DE LA DÉMOCRATIE CONTINUE : UN CONCEPT, UN IDÉAL, UNE RÉALITÉ ?, Michel TROPER, Professeur émérite de l’Université de Paris Nanterre

- QUELLE PHILOSOPHIE DU DROIT LA DÉMOCRATIE CONTINUE TRADUIT-ELLE ?, Carlos-Miguel HERRERA, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise

- LA DÉMOCRATIE CONTINUE, UNE CONTRE-DÉMOCRATIE OU UNE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ?, Yannick RAJAONSON, Docteur en droit public de l’Université de Montpellier

APRÈS-MIDI : LA DÉMOCRATIE CONTINUE EST-ELLE TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?
Sous la présidence de Renaud DORANDEU, Professeur à l’Université Paris Dauphine

- LA DÉMOCRATIE CONTINUE À L’ÉPREUVE DE L’IRRUPTION D’INTERNET ET DES RÉSEAUX SOCIAUX, Coralie RICHAUD, Maître de Conférences à l’Université de Montpellier

- DÉMOCRATIE CONTINUE ET DÉSINTERMÉDIATION : QUELLE PLACE OCCUPE LE CONCEPT FACE À L’AUDIENCE DES POPULISMES ?, Eleonora BOTTINI, Professeure à l’Université de Caen

- DÉMOCRATIE CONTINUE ET ESPACE PUBLIC EUROPÉEN, Guillaume SACRISTE, Maître de Conférences à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

- LA DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE EST-ELLE CONTINUE ?, Pierre-Yves GAHDOUN, Professeur à l’Université de Montpellier

- LA DÉMOCRATIE CONTINUE VUE D’OUTRE-ATLANTIQUE : LE CAS BRÉSILIEN, Anderson VICHINKESKI TEIXEIRA, Professeur à l’Universidade do Vale do Rio dos Sinos (UNISINOS)

SYNTHÈSE ET DISCUSSION :

Dominique ROUSSEAU, Professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
Éric SALES, Maître de Conférences HDR à l’Université de Montpellier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur la controverse autour du recours à l’article 11 ou à l’article 89 pour réviser la Constitution de 1958, Eric SALES, Maître de conférences de droit public, HDR, Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier, CERCOP

Retour sur la controverse autour du recours à l’article 11 ou à l’article 89 pour réviser la Constitution de 1958 Eric SALES , Maître de conférences de droit public, HDR, Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier La controverse autour du recours à l’article 11 ou à l’article 89 pour réviser la Constitution de 1958 est bien connue des constitutionnalistes. La différence entre ces deux dispositions constitutionnelles est pourtant nette, l’article 11 permettant l’organisation d’un référendum législatif – pour faire voter par le peuple une loi ordinaire dans un domaine juridiquement déterminé – alors que l’article 89 peut déboucher sur un référendum constituant – par lequel le souverain valide une loi constitutionnelle – après l’adoption préalable du projet de loi en termes identiques par les deux chambres du Parlement. La discussion porte en réalité sur une distinction établie entre la lettre de la Constitution et sa pratique bien synthétisée notamment, en d...

"L'équipe de Montpellier remporte le concours VEDEL"

Pour la troisième fois, l'équipe de l' Université de Montpellier remporte le concours VEDEL de la meilleure plaidoirie de la QPC (en défense), organisé par Lextenso en partenariat avec le Conseil constitutionnel. Toutes nos félicitations à Christophe Di Vincenzo , Corentin Campos (Master droit et contentieux publics), Emma Teffah, Lorenzo Garcia (Master théorie et pratique du droit constitutionnel), Pierre Pelissier (Master contrats publics et partenariats) ainsi qu'aux autres équipes finalistes du Mans, de Paris 2 Panthéon-Assas et de Bordeaux. Pour cette 11ème édition, le jury était composé des personnalités suivantes : ● Mme. Anne LEVADE, présidente du jury ● M. Michel PINAULT, représentant le Conseil constitutionnel ● Mme. Hélène FARGE, représentant le conseil de l'Ordre des avocats aux Conseil d'État et à la Cour de cassation ● Mme. Maud VIALETTES, représentant le Conseil d'État ● M. Laurent PETTITI, représentant le Conseil national des Barreaux ● M. Ch...

Présentation du Master Théorie et Pratique du Droit Constitutionnel (TPDC), Responsable : M. Éric SALES, Faculté de droit de l'Université de Montpellier

Mention Droit Public Master Théorie et Pratique du Droit Constitutionnel (TPDC) Responsable :  M. Éric Sales , Maître de conférences de droit public, HDR, CERCOP, eric.sales@umontpellier.fr Secrétariat :  Mme Habiba Abbassi , habiba.abbassi@umontpellier.fr,  04 34 43 28 64 ➤ Présentation : Le Master « Théorie et pratique du droit constitutionnel » (TPDC) de la mention « Droit public » de l’Université de Montpellier s’appuie, à titre principal, sur le Centre d’études et de recherches constitutionnelles, comparatives et politiques (CERCOP) pour le droit constitutionnel et la philosophie du droit dont la visibilité au plan national est bien établie et dont les membres ont rédigé de nombreux ouvrages de référence. Les enseignants du Parcours constitutionnel sont des universitaires et des praticiens spécialisés en droit constitutionnel français et comparé, en théorie du droit, en droit du contentieux constitutionnel et en droit des libertés fondamentales. Les enseignements son...