Prix de thèse de la Faculté de droit de Montpellier décerné à Mlle Elsa KOHLHAUER, docteur du CERCOP
Félicitations à Mlle Elsa Kohlhauer, docteur du CERCOP qualifiée au CNU, pour son prix de thèse pour ses travaux sur le droit politique comme théorie constitutionnelle. Le Prix de thèse de la Faculté de droit de l'Université de Montpellier lui a été remis par le Doyen Guylain Clamour et le Professeur Alexandre Viala.
➤ Sujet de thèse :
« Le droit politique comme théorie constitutionnelle. Proposition de systématisation », thèse soutenue le 12 décembre 2019.
➤ Composition du jury :
- M. Alexandre VIALA, Directeur de thèse, Université de Montpellier
- Mme Manon ALTWEGG-BOUSSAC, Université du Littoral Côte d'Opale, Rapporteur
- M. Xavier MAGNON, Aix-Marseille Université, Rapporteur
- M. Jacky HUMMEL, Université de Rennes I, Examinateur
- Mme Jordane ARLETTAZ, Université de Montpellier, Examinateur
➤ Mots-clés : Constitutionnalisme, Institutionnalisme, Théorie de l'Etat, Histoire constitutionnelle.
➤ Résumé :
Le droit politique est aujourd’hui un mystère. L’expression, qui désignait ce que l’on a désormais l’habitude d’appeler le droit constitutionnel, a déserté les manuels et n’est plus guère employée que pour décrire un temps révolu. Plusieurs auteurs français font toutefois exception et revendiquent au contraire le droit politique comme une façon renouvelée de traiter de la matière constitutionnelle. Ces auteurs se distinguent notamment au sein de la doctrine française par le scepticisme avec lequel ils accueillent le traitement privilégié voire exclusif dont bénéficie actuellement le contentieux constitutionnel. Sans nier le bouleversement que représente l’avènement de la justice constitutionnelle, les auteurs du droit politique valorise une conception institutionnelle, historique et politique du droit constitutionnel. C’est le moyen par lequel ils cherchent à construire une théorie de la Constitution. Le droit politique ne fait cependant pas toujours l’objet d’une définition claire et globale de la part des auteurs qui s’en réclament. Il est certes possible de déceler une cohérence dans l’ensemble des travaux concernés, mais la pensée qu’ils traduisent mérite d’être systématisée, pour mieux faire apparaître l’enjeu doctrinal que revêt l’émergence d’une théorie du droit politique. La cohérence du droit politique s’éprouve d’abord sur le plan ontologique, puisqu’elle propose une définition de la Constitution qui, appuyée sur l’étude du droit positif, en livre une analyse efficace. Les travaux du droit politique portent également en creux une réflexion épistémologique, qui n’offre pas moins de cohérence que d’originalité.
➤ Thèse disponible sur HAL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02890501/document
Commentaires
Enregistrer un commentaire